__________BIOGRAPHIE

jacques ibert

Mort de Jacques IBERT quelques jours avant la naissance de Jacques IBERT le 10 Avril 1962 à Caen. Nulle influence visible sur le jeune garçon qui ne développera aucune oreille musicale. Jusqu’à sa puberté, il grandira à l’abri des guerres, des arts, du tumulte de la vie. Il s’amusera d’un clou rouillé, d’une cabane en paille, d’un vol de pommes, d’un match de foot sauvage entre quartiers et de tout ce qui fait les délices d’un enfant protégé par son imaginaire.

Puis vient le temps des révolutions. Troquer sa culotte courte pour un jeans, son tourne disques pour une hi-fi stéréo, sa chambre partagée pour l’internat où il étudiera le dessin publicitaire durant trois années. Epoque durant laquelle, au fur et à mesure que les portes de l’enfance se ferment, s’ouvre la perception d’un nouveau monde essentiellement fait de rencontres posthumes sur papier glacé. Découverte et expérimentation du corps et de la pensée qui amèneront Jacques IBERT trois ans plus tard à entamer son 1er cycle aux Beaux Arts de Caen.

Deux ans suffiront à en faire le tour. Un temps, il prolonge hors les murs son travail esquissé aux Beaux Arts. Puis il s’oriente vers le cinéma.

Jacques IBERT, enfant, passait déjà beaucoup de temps dans les salles obscures. Au cinéma de quartier l’ABC, il allait deux fois par semaine chevaucher avec les amazones, combattre au côté des américains dans le Pacifique ou sur les plages de Normandie, plongeait dans les yeux d’Élisabeth et rejoignait Gary autour d’un feu de camp pour fumer un cigare bien mérité. Donc il alla fréquenter les amphis où se dispensaient des cours sur les cinémas. Il réalise deux courts métrages puis consacre son temps à devenir un personnage du réel.

Des années plus tard, Jacques IBERT entreprend un travail artistique qui associe différentes expériences professionnelles cumulées. Un labeur de graphiste, une pratique de l’Internet dans la création/réalisation de sites marchands, un travail d’assistant dans un atelier d’artiste. Une imbrication qui donnera naissance à l’univers que j’expose à votre regard.

a

a

a

a

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s